Situé entre la station de métro Wazemmes et la mairie de quartier, les 7 500 m2 du square Ghesquière s’apprêtent à entamer leur métamorphose.
Imaginé en 2005 par l’agence Nord-Sud Paysage, puis réaménagé en 2015, le nouveau projet préserve l’esprit du lieu, tout en l’adaptant aux nouveaux enjeux et aux attentes exprimées lors des concertations.
Les échanges avec le Conseil de quartier, le Conseil municipal d’enfants et les riverains ont permis de dessiner le visage du nouveau square. Sur le modèle du parc Jean-Baptiste Lebas, celui-ci sera clôturé et fermé la nuit. Le grand linéaire de pelouse va laisser la place à une série d’espaces diversifiés.
Trois des jeux existants sont conservés. Un tourniquet, un trampoline et une structure de jeux géante faite de tours et de filets seront ajoutés. Les habitants pourront aussi venir y jouer au tennis de table et aux échecs.
Les arbres existants seront conservés et d’autres seront plantés. Les cerisiers déjà en place seront valorisés et rejoints par des pommiers et poiriers. Une prairie fleurie occupera le centre du square. Au total, 31 nouveaux arbres fruitiers seront mis en terre pour rejoindre les 67 arbres existants. Pour apaiser l’ensemble, la portion de rue entre la mairie de quartier et le square deviendra piétonne.
Le chantier devrait prendre quelques mois pour faire du square un espace plus vert et plus propice à la détente. Les enfants pourront découvrir les nouveaux jeux dès le début de l’année prochaine. Les travaux devraient être totalement terminés d’ici juin 2026.

