Les mégots représentent chaque année 25 000 tonnes de déchets en France. TachaoMégots a déployé depuis mi-juin des cendriers urbainsà Faches-Thumesnil avec le soutien de l'éco-organisme ALCOME.
Fumer tue, jeter un mégot pollue. 25 000 tonnes de mégots seraient jetés chaque année en France. Un seul d’entre eux empoisonne près de 500 litres d’eau !
Dans le cadre du plan de propreté voté par le conseil municipal de Faches-Thumesnil en 2023, un partenariat a été noué avec ALCOME, l’éco-organisme qui accompagne et finance des solutions pour collecter les mégots et les traiter. Concrètement, 1,08 euro par habitant, soit quasiment 20 000 euros, ont été versé à la commune pour installer des cendriers dans l’espace public. Pour ce faire, la ville a identifié 33 « hotspots » à équiper.
L’entreprise TchaoMégot a été chargée d’y déployer ses cendriers urbains mi-juin. Créée par Julien Paque, elle s’occupe de la collecte des mégots et de leur dépollution, sans eau ni solvant, en respectant l’environnement. Une aventure qui a commencé en 2019 dans le garage de ses parents et qui continue à Bresles, dans l’Oise. Une fois dépollués, les mégots sont recyclés en isolant éco-conçu pour le bâtiment ou pour le rembourrage textile, pour en faire des doudounes par exemple.

