D’Alep à Lille, Douceurs d’Orient, l'épicerie aux saveurs du Levant.

AUTEUR Gauthier Kerros
mardi 03 février 2026


 

Naji, Merwan, Haitham et leur beau-frère Hamza, des Syriens d'Alep établis en France depuis 2014, ont ouvert Douceurs d'Orient en août dernier. L'épicerie offre une variété de fruits secs, de petits plats à emporter et des pâtisseries traditionnelles.

Douceurs d’Orient, c’est l’histoire de trois frères, Naji, Merwan, Haitham, et de leur beau-frère Hamza. Tous originaires d’Alep en Syrie et arrivés en France en 2014 pour fuir la guerre, ils ont ouvert en août une grande épicerie qui rassemble toutes les saveurs de Syrie, du Liban et de Turquie, au 366 rue Gambetta.

Dès l’entrée, un grand comptoir de fruits secs vous accueille avec des graines de pastèque et de melon (1 euro pour 100g), des noix de cajou grillées (3 euros pour 100g) et des noix de pécan (2,60 euros pour 100g).

Douceurs d’Orient propose aussi de la petite restauration à emporter : man’ouché au Zaatar (pain libanais au thym), fatayer (petits pains garnis) au fromage, aux olives, au poulet ou à la viande (2 euros pièce) ou encore du houmous (3 euros la barquette). Côté sucré, on retrouve des pâtisseries typiques du Proche-Orient, comme le warbat à la pistache, une spécialité palestinienne. Bien achalandée, l’épicerie offre un large choix de produits secs du quotidien (épices, sauces, huiles) ainsi qu’une sélection de produits frais (fromages, viandes, laits...).