Les « Mots voyageurs » prennent possession des Halles jusqu'au 9 novembre.

AUTEUR Gauthier Kerros
vendredi 06 juin 2025


Accroché aux Halles de Wazemmes jusqu’au 9 novembre, le projet Tisser_Métisser du Collectif « Mots voyageurs » célèbre la richesse du métissage linguistique et culturel.

Jusqu’au 9 novembre, le Collectif « Mots voyageurs » a été choisi pour mettre les Halles de Wazemmes aux couleurs de Fiesta. L’installation Tisser_Métisser a donc été accrochée sur la façade et à l’intérieur du bâtiment.

Une forêt de kakémonos comme autant de créations typographiques réalisées par des designers graphiques, des artistes, graffeurs... mais aussi par des habitants de Roubaix à l’occasion d’ateliers menés en 2023. L’œuvre avait été présentée dans la cour intérieure de la Condition Publique avant de rejoindre les collections du Frac Grand Large.

Pour Fiesta, lille3000 a invité les artistes à réactiver leur pièce, adaptée au thème et à l’espace des Halles de Wazemmes avec une sélection de mots qui prennent leurs racines dans les cultures festives et culinaires d’ailleurs.

Tisser_Métisser se veut une célébration du métissage de la langue française, à partir de mots qui ont voyagés avant d’être assimiler par la langue française. Par exemple :
- Boulanger. C’est par la combinaison du néerlandais bolle, signifiant pain rond, et de -enc (suffixe germanique indiquant l’auteur de l’action) qu’apparaît le terme picard boulenc, celui qui fabrique du pain en boule. Le terme évolue ensuite avec le temps, intégrant le vocabulaire français en 1299 sous la forme de boulanger.
- Sucre. Entré en français au XVIIème siècle, c’est un emprunt à l’italien zucchero, lui-même formé sur l’arabe sukkar. Le terme prend sa source dans la très ancienne langue sanskrite où sakara signifie «avec du sucre», «sucré» ou « grain (de sucre)».