Le boucher François Evrard reçoit le prestigieux titre de maître artisan.

Rédigé le 02/06/2025
Gauthier Kerros


Des marchés du Douaisis aux magasins de la rue Gambetta et du Vieux-Lille, la Maison Evrard incarne trois générations de passion au service du goût. Une exigence récompensée par la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Que de chemin parcouru pour la Maison Evrard ! En 1938, le grand-père Marceau démarre avec un bœuf, un veau, un porc et une glacière remplie de pains de glace. Le fils Daniel reprend le flambeau et fait les marchés de quinzaine. Formé à l’école Ferrandi, le petit-fils François commence à travailler dans plusieurs palaces parisiens. En 1988, il revient dans le Nord et prend la succession. L’aventure familiale se poursuit d’abord sur les marchés, puis en 1997, il ouvre sa première boutique à Marchiennes avant de s’installer en 2005 au 374 rue Léon Gambetta, au cœur du quartier de Wazemmes, « le ventre de Lille » comme il aime l’appeler.

« Avec Christelle [sa femme, ndlr], on est partis de peu. Mais avec une certitude : faire ce métier avec droiture, avec exigence et avec respect. Faire bien, faire bon, faire vrai ». Un parcours exemplaire récompensé par l’octroi du titre de « maître artisan » par la Chambre des métiers et de l’artisanat. L’occasion de rendre hommage à sa femme, « le socle, la présence essentielle », à son équipe « unie, fidèle, bâtie sur la confiance », à ses éleveurs et partenaires « qui ont permis que la maison prenne racine » et à ses clients « piliers de cette maison » sans qui rien ne tiendrait.