Rue d'Iéna, un nouvel accueil commun pour l'Assurance maladie de Lille.

Publié le 06/10/2025
par Gauthier Kerros


Après quatre mois de travaux, le nouvel accueil lillois de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) Lille-Douai a ouvert ses portes le 11 août. Les assurés qui ont besoin d’échanger avec un conseiller de la CPAM ou qui ont rendez-vous avec le service médical ou le service social de l’Assurance Maladie, sont désormais accueillis dans un espace commun entièrement rénové.

Inauguré le 19 septembre en présence de Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM), les locaux ont été repensés et la surface de 570 m2 optimisée : des box individuels garantissent la confidentialité des échanges, les cabinets de consultation médicale ont été adaptés, tandis qu’un espace libre-service permet à tout un chacun de réaliser ses démarches en ligne. «Cette ergonomie et ces espaces, complémentaires, permettent une plus grande réactivité dans le traitement d’un même dossier » explique Milana Sisamouth, Directrice adjointe de la CPAM de Lille-Douai. Les services de médiation, mission accompagnement santé, ou encore prévention y interviendront également.

Une équipe de 30 conseillers et superviseurs oriente chaque jour le public dans ce nouvel espace. Pour faciliter l’accès des personnes enceintes ou en situation de handicap, les accueils de la CPAM de Lille-Douai sont équipés de la solution Babyvisible & Handivisible. Depuis mars 2024, grâce à ces applications, les assurés peuvent se signaler à l’entrée des accueils et être reçus prioritairement.

En 2024, plus de 114 000 personnes ont été accueillies à l’agence lilloise et plus de 47 000 à l’agence douaisienne. 53 000 rendez-vous ont été réalisés dans les agences de Lille et Douai en 2024, dont 31 000 rendez-vous téléphoniques. 400 assurés sont reçus chaque jour par les conseillers de la CPAM sur l’agence de Lille. Parmi eux, 40 font état d’un dossier urgent qui est traité en priorité.