La municipalité a entrepris diverses actions de végétalisation et de préservation de la biodiversité, ce qui lui a permis d'obtenir une première fleur par le jury Villes et Villages Fleuris. Ce label, décerné à 4 700 communes, engage les collectivités dans une démarche d’amélioration continues des espaces publics et de protection de l’environnement.
Végétalisation du cimetière, plantation de plus de 10 000 arbres et arbustes, débétonisation des cours d’école, création d’une mare et d’un jardin de pluie, extinction de l’éclairage nocturne pour préserver la biodiversité, création d’une brigade verte, mise en place du plan « Faches-Thumesnil Ville Propre », ou encore d’une prime pour décorer les portes de garage et lutter contre les tags... Les actions menées par la municipalité ont manifestement convaincu le jury Villes et Villages Fleuris, présent en ville en juin dernier afin d’évaluer la commune dans sa quête. Une première fleur a été officiellement attribuée en octobre dernier pour une remise officielle en décembre dernier.
Depuis 65 ans, le label Villes et Villages Fleuris accompagne les collectivités dans leur transition vers un cadre de vie plus harmonieux et durable. En 2024, près de 4 700 communes ont été labellisées à travers tout le territoire, dont 287 arborent fièrement « 4 Fleurs ». Aujourd’hui, le label valorise une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs : végétalisation des espaces publics, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité et adaptation au changement climatique. Ces initiatives contribuent également à la mise en valeur du patrimoine, à l’implication citoyenne et au renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique.
Plus qu’un simple label, il s’agit d’un outil structurant, une véritable feuille de route, qui permet aux communes de structurer, planifier et évaluer leurs politiques publiques d’aménagement. Ce processus est soutenu par un réseau de 2 000 experts territoriaux offrant un accompagnement local sur-mesure. Le label constitue ainsi une réponse concrète aux aspirations des habitants, conciliant qualité de vie et respect de l’environnement.


