Fives-Cail : les travaux du parc urbain ont commencé.

Publié le 29/01/2026
par Gauthier Kerros


 

La transformation de Fives-Cail continue ! L'écoquartier va bientôt bénéficier d'un parc de près de 5 hectares. Ce futur espace est plus que bienvenu dans un quartier très dense. Il offrira aux habitants un nouveau poumon vert avec des zones de loisirs, de sport et de détente.

Les travaux du grand parc urbain de Fives-Cail ont officiellement débuté mi-octobre, marquant une étape cruciale dans la métamorphose du site industriel historique en un véritable écoquartier.

Sur près de 5 hectares, ce futur poumon vert va offrir aux habitants de Fives et d’Hellemmes un vaste espace ouvert, ludique et convivial, alliant loisirs, sport et détente. Le tronçon de la rue Philippe Lebon, situé entre les rues Boldoduc et Denis Papin, et la rue des Métallurgistes seront définitivement fermés pour permettre la création de ce grand parc étendu depuis le Cours Saint-Louis à l’Ouest jusqu’à la rue Dordin à l’Est. La plaine des métallurgistes ne sera plus accessible pendant toute la durée des travaux d’aménagement du parc.

La promenade du quai, une percée horizontale de 600 mètres, structure l’ensemble de l’espace en reliant les jardins et les prairies. Elle permet d’assurer une continuité des ambiances en diversifiant visuellement le paysage. La végétalisation se découpera en plusieurs temps. Sous la Halle Saint-Louis des jardins secs et humides, au bord Sud du quai, le parc s’étendra à perte de vue. S’ouvrira une grande pelouse aux paysages divers : arbres conservés ou plantés, jardins thématiques et prairies hautes.

Ainsi, à l’image des identités visuelles plurielles de cet espace, les usages se mêleront et se démultiplieront : repos au calme à l’ombre de la halle Saint-Louis, promenade et course à pied le long du quai et détente à l’ombre ou au soleil, pique-nique et jeux au cœur du grand parc.