Fondée en 1835, l'institution Sainte Marie se réinvente une fois pour toute en un lieu de solidarité avec des logements, une médiathèque et une crèche. Les travaux viennent enfin de débuter.
Créée en 1835, l’institution Sainte Marie va devenir un ensemble immobilier « à haute valeur sociale ». Groupe scolaire privé, école et collège jusqu’en 2018, le lieu est devenu depuis l’Îlot Maracci et a abrité un centre d’hébergement d’urgence (avec le groupe SOS) mais aussi un tiers-lieu éphémère, Au Fil de Soi, où se retrouvaient des habitants du quartier pour des activités en tous genres comme de la réparation de vélo, du tricot, de la cuisine ou encore au bar l’Hirondelle.
« Après la fermeture de l’établissement scolaire, la congrégation des Filles de l’Enfant Jésus nous a donné le site. Avec un souhait, celui que ça reste un lieu de solidarité. On a prévenu la ville, l’ensemble du terrain était trop grand pour nous. Elle voulait installer une crèche et une médiathèque dans le quartier donc nous nous sommes accordés sur ce grand projet », explique Jean Gadenne, président d’Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais, une fédération de 59 associations en France dont l’objectif est que tout le monde ait un toit au-dessus de la tête et soit accompagné.
Les travaux viennent de débuter en novembre et d’ici mai 2029 l’îlot sera totalement transformé avec la création de logements (appartements en accession libre, une pension de famille et une résidence intergénérationnelle) et d’une médiathèque de 960 m², le renforcement de l’offre sociale et de santé (tiers-lieu solidaire et maison de santé), l’aménagement d’une crèche de 1 100 m², avec un jardin, pouvant accueillir 60 berceaux. Le tout respectera le pacte Lille Bas Carbone, « avec une partie du bâtiment neuve mais aussi de la rénovation », précise Stanislas Dendievel, adjoint au maire délégué à l’urbanisme.
Ces travaux sont susceptibles d’engendrer des nuisances ponctuelles, notamment en matière de bruit et de poussières, en particulier jusqu’en décembre 2027 et la fin des travaux extérieurs.